Yakima

Les Yakamas (anciennement Yakimas), de langue sahaptienne (regroupant les Klickitats, les Nez-Percés, les Walla-Wallas et les Umatillas…) vivent dans l'État de Washington au nord-ouest des États-Unis.
Chasseurs-cueilleurs et pêcheurs, les Yakamas bien que résidant dans le cœur des montagnes Rocheuses étaient cependant tournés vers les Grandes Plaines. Ils étaient les alliés des Nez-Percés et chassaient souvent le bison en leur compagnie jusque dans le nord de l’Idaho. Comme les Nez-Percés, ils possédaient de grands troupeaux de chevaux.
À partir de 1850, les territoires des Yakamas sont menacés par l’arrivée des chercheurs d’or et des constructeurs de chemin de fer. En 1855, au traité de Walla-Walla, les tribus de la région sont contraintes d’abandonner leurs terres pour se regrouper dans des réserves où elles doivent bénéficier des "avantages de la civilisation". L’accord donne aux Indiens un délai de deux ans pour se concerter et organiser leur regroupement. Mais au bout de douze jours, le gouverneur déclare les terres indiennes "ouvertes à la colonisation". Les colons affluent aussitôt. Le chef Kamiakin appelle les tribus à s’allier pour résister. L’armée intervient, mais elle est repoussée. Dans tout l’Oregon, jusqu’au Puget Sound, des milliers d’Indiens se lèvent et opposent à l’armée une lutte acharnée. De nombreux mineurs venus de Californie viennent renforcer l’armée. Le général John E. Wool lance une puissante offensive en territoire yakama en janvier 1856, tandis que les Yakamas, Cayuses, Walla-Wallas et Umatillas continuent leurs raids contre les colons sous la conduite de Kamiakin. Le 17 juillet, les Indiens subissent une sévère défaite à la Grande Ronde.
Au printemps 1858, les troupes américaines traversent la Snake River et pénètrent profondément en territoire indien. Un millier de guerriers yakamas, palouses et spokans marchent contre les envahisseurs. De nouvelles troupes sont envoyées avec comme instructions de détruire les villages indiens et de s’emparer des leaders, en particulier de Kamiakin. Deux importants combats ont lieu en septembre 1858, à Four Lakes et à Spokane Plain où Kamiakin est blessé. Inférieurs en nombre et en armement, les Indiens subissent de lourdes pertes.
Les Yakamas doivent abandonner leur territoire le long de la rivière Columbia et s’installer dans une réserve.
Aujourd'hui, la Nation yakama est gouvernée par un conseil tribal composé des représentants de quatorze tribus et clans. Ils vivent dans une réserve sur environ 5 260 km² le long de la rivière Yakima où ils ont développé une activité commerciale autour des saumons, truites et esturgeons de la rivière et de ses affluents.

Aire culturelle : Plateau