Cayuse

Les Cayuses peuplent le sud-est de l’État de Washington. Dans leur langue, éteinte depuis le XIXe siècle, ils s'appelaient les « Tetawhen » soit « Nous le peuple ».
Les Cayuses, nomades, vivaient essentiellement de la pêche du saumon et de la cueillette sur le cours supérieur de la rivière Columbia et menaient souvent des expéditions de chasse au bison en Oregon aux côtés des Yakimas et des Nez-Percés. Ils élevaient une race de poneys très réputée et connue sous le nom de « cayuse ». Leur situation entre les Plaines et la région de la côte Nord-Ouest leur permettait d’échanger des chevaux et des peaux de bison contre des fourrures et des coquillages.
Comme pour de nombreuses tribus des Grandes Plaines, la guerre et l'équitation étaient au centre des préoccupations des hommes cayuses et leur chef était désigné en fonction de sa bravoure.
Les Cayuses furent les premiers Indiens de la région du Plateau engagés dans une guerre contre les Blancs qu'ils jugèrent responsables des épidémies de variole qui les décimèrent. Ils résistèrent longuement et courageusement à l’invasion de leurs terres par les colons. Entre 1836 et 1878, ils furent de tous les combats que livrèrent les Nations indiennes du Plateau.
Certains Cayuses accompagnèrent les Nez-Percés de Chef Joseph dans leur fuite de l’été 1877.
Les Cayuses vivent maintenant dans le nord de l’Oregon, sur la réserve umatilla.

Aire culturelle : Plateau