Squaxon

Les Squaxons (ou Squaxins) constituaient une petite tribu peuplant l’île Squaxin, dans le Puget Sound au nord-ouest de l’État de Washington. Leur langue d'origine, le lushootseed, fait partie de la famille de langues salish et ils font partie des Indiens salish de la Côte. Géographiquement, ils sont les proches voisins des tribus twanas (Skokomish, Quilcene).
Peuple de la mer, regroupé en villages, les Squaxons vivaient principalement des ressources de l’océan via la pêche au saumon et le ramassage des coquillages.
Face à la pression des colons blancs, ils signent en 1854 le traité de Medecine Creek et cèdent de larges parts de leur territoire. Dès 1856, les nouvelles conditions de vie et les multiples violations du traité par les colons poussent à la révolte une partie des Squaxons.
Ce soulèvement est maté en 1857 tandis que l’ensemble des Squaxons est confiné dans l’île Squaxin. La paix rétablie, ils sont placés dans ce qui constitue leur actuelle réserve, sur le continent, dans le comté de Mason de l’État de Washington. L’île Squaxin, dépeuplée, constitue désormais une réserve naturelle.

Aire culturelle : Côte Nord-Ouest