Chinook

Les Chinooks forment une Nation indienne au nord-ouest de l’État de Washington, près de l’estuaire de la rivière Columbia. Leur mode de vie reposait sur la pêche au saumon et la chasse à l'élan. Ils pratiquaient la déformation du crâne de certains enfants. Cette modification était pratiquée à des fins de hiérarchie sociale, les membres « Têtes plates » dominants les « Têtes rondes ». Ce nom a été donné à d’autres Nations qui ne pratiquaient pas cette déformation notamment celle des Flathead évoquée ici.
Ils résidaient dans des villages constitués de longues maisons pouvant accueillir une cinquantaine d'individus chacune. Ce mode de vie sédentaire, établi de longue date, les a préservés de conflits avec les Nations voisines.
Les Chinooks étaient de très actifs commerçants qui, depuis les années 1780, servaient d’intermédiaires entre les Blancs installés sur les côtes et les tribus indiennes de l’intérieur.
Les Chinooks ont presque totalement été anéantis par une épidémie de variole en 1829. Les survivants se dispersèrent alors chez d’autres peuples de la région et, à l’occasion des recensements de la fin du XIXe siècle, la plupart sont comptés avec les Quinaults.
Pourtant, en 1981, un groupe de Chinooks a demandé à être reconnu comme tribu par l’État fédéral.
Le « chinook » est également le nom d'un vent chaud et sec qui descend des montagnes Rocheuses.

Aire culturelle : Côte Nord-Ouest