Papago

Les Papagos forment une tribu du désert de Sonora dont ils savent tirer leurs principales ressources. Ils vivent à l’écart les uns des autres et leurs champs sont éparpillés et souvent éloignés. Leur alimentation s’appuie essentiellement sur le cœur comestible de l’agave et des fruits, particulièrement les sortes de figues très sucrées du cactus saguaro ou du cactus cola (hànamh). Les Papagos pratiquent également la chasse (cerfs, castors, pécaris, lapins…).
L'introduction des bovins par les Espagnols a modifié leur mode de vie pour les transformer en éleveurs.
Leur artisanat de vannerie, particulièrement réputé, utilise la fibre de yucca pour confectionner des plats et des paniers servant aux récoltes dans le désert.
Convertis au catholicisme par les missionnaires espagnols dès le début du XVIIe siècle, ils érigèrent l'église baroque San Xavier del Bac, photographiée par Curtis, au sud-ouest de Tucson.
Leur Nation est culturellement proche de celle des Pimas à laquelle elle est reliée par des ancêtres Hohokams communs.
Comme les Pimas, les Papagos eurent à subir les maraudes des Apaches qui s'en prenaient à leur bétail.
Comme eux, ils constituèrent donc des groupes d'éclaireurs et de guerriers, ralliés aux Mexicains puis aux Américains contre les tribus ennemies.
Les Papagos occupent actuellement quatre réserves en Arizona : la grande réserve Papago le long de la frontière mexicaine, les petites réserves de San Xavier et de Gila Bend, ainsi que la réserve Ak-Chin qu’ils partagent avec les Pimas.
Au début des années 1990, les Papagos ont repris leur nom traditionnel de « Tohono O’Odham ».

Aire culturelle : Sud-Ouest