Absaroke

Au terme Apsaroke, utilisé par Curtis, correspondent également les vocables Absaroke, Absaroka ou Absáalooke, appellations que les pionniers français traduisirent par « gens du corbeau » (d'où l'usage de « Crow » en langue anglaise) et qui signifie « les enfants de l’oiseau au grand bec ». Tous désignent la même tribu amérindienne de langue siouane dont les membres vivaient historiquement dans la vallée du fleuve Yellowstone. Les Indiens de cette Nation ont été déplacés par le gouvernement des États-Unis d’Amérique dans une réserve au sud de Billings (Montana).
Ils sont un peuple nomade à la culture représentative des Indiens des Grandes Plaines (tipi, chasse du bison, éleveurs de chevaux, coiffe de guerre en plume d’aigle royal...). Comme la plupart des Indiens qui occupaient les Grandes Plaines américaines au XVIIIe et au XIXe siècle, les Absarokes sont venus de l’est. Leurs ancêtres semblent avoir vécu au XVIe siècle dans ce qui forme maintenant l’État du Minnesota.
Les Absarokes perdirent de nombreux conflits. Les Lakotas et les Cheyennes les forcèrent entre 1750 et 1760 à céder leur territoire des montagnes Black Hills. Ils furent repoussés vers le nord où ils eurent à combattre les Blackfeet. Aussi, dans l’espoir de préserver leurs terres de l’invasion blanche, ils fournirent, entre 1875 et 1878, des éclaireurs à l’armée américaine.
En 1822, puis en 1845, ils furent touchés par de terribles épidémies de variole. Moins de trois mille Absarokes y survécurent.
Les Absarokes sont signataires, avec les autres Nations des Grandes Plaines du nord, du traité de Fort Laramie de 1851 qui autorise les Blancs à traverser les terres indiennes et définit déjà les territoires des différentes Nations. Quand, en 1866, les Lakotas et leurs alliés combattent l’armée américaine et les colons blancs qui envahissent leurs territoires, ils refusent une lutte qu'ils jugent perdue d'avance.
Leur territoire est réduit par les Blancs lors d'un second traité en 1868 et ils sont victimes des raids fréquents des Lakotas et de leurs alliés qui poursuivent leurs guerres incessantes contre les Absarokes.
Parmi les chefs absarokes, Plenty Coups, Medicine Crow et Pretty Eagle s’efforcèrent de maintenir un difficile équilibre entre l’assimilation forcée à la culture blanche et le maintien des traditions de leur peuple.
Aujourd'hui, la réserve des Absarokes est implantée dans le sud et le centre de l'État du Montana sur plus de 7 300 km².

Aire culturelle : Grandes Plaines