Skokomish

La tribu Skokomish (« Gens du fleuve »), est la plus grande des neuf tribus twanas. De langue twana salishan, elle est présente dans le nord-ouest des États-Unis et plus particulièrement dans l’État de Washington. La tribu vit non loin du canal Hood, un bras de mer relié à l’océan Pacifique via le Puget Sound.
La tribu vivait de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Elle avait une vie nomade durant les mois chauds, habitant des abris en natte de jonc tressé mais résidait dans des villages permanents durant l’hiver.
En 1855, elle signe avec le gouverneur Isaac Stevens le traité de Point-No-Point qui lui reconnaît une petite réserve sur le cours inférieur de la rivière Skokomish qui se jette dans le Hood Canal, l’un des fjords du Puget Sound. La tribu, qui avait ainsi un accès assuré aux ressources de la mer et de la rivière, pouvait maintenir son économie et sa culture fondée sur le saumon.
En 1924, la ville de Tacoma reçoit l’autorisation d’inonder trois hectares de terres fédérales le long de la rivière Skokomish, en amont de la réserve. En fait, la ville utilise cette autorisation pour construire deux barrages et une usine hydroélectrique alimentée par des conduites forcées qui assèchent le cours supérieur de la rivière Skokomish. C’est le projet Cushman, du nom du lac sur lequel est construit le premier barrage. Dans les années 1930, les Skokomishs tentent de porter plainte contre ce projet qui détruit leur économie et leur culture, mais la justice refuse de les entendre.
Depuis 1974, la ville de Tacoma demande une licence fédérale pour l’ensemble du projet Cushman qui contrevient gravement aux lois sur la protection de l’environnement. Les Skokomishs s’efforcent d’obtenir que la rivière soit au moins partiellement remise en eau.

Aire culturelle : Côte Nord-Ouest