Hesquiat

Les Hesquiats (ou Hesquiahts) forment une tribu nookta de la côte ouest de l'île de Vancouver. Leur territoire traditionnel comprend Hesquiat Harbour et la péninsule Hesquiat.
Ils formaient autrefois plusieurs petits groupes indépendants ayant chacun leurs propres villages et territoires. On estime qu'au XIXe siècle, il y avait plus de 6 000 Hesquiats dans les communautés de la côte Ouest. Certains d'entre eux sont les premiers Nootkas à établir un contact avec des Européens. Décimés par les guerres avec d'autres Premières Nations vivant le long des côtes et les maladies introduites par les Européens, les divers groupes des Hesquiats se rassemblent en une Nation unifiée au XIXe siècle. Traditionnellement, les membres de cette Nation s'en remettaient au Ha'wiih (ou gouvernement de chefs héréditaires ancestraux) ; ce système qui conjugue gouvernance et responsabilité est toujours en vigueur.
En 1964, après qu'un raz de marée eut détruit presque toutes les maisons de Hot Springs Cove à Hesquiat Harbour, de nombreux Hesquiats se réfugièrent à Port Alberni, Refuge Cove et Victoria. Aujourd'hui, il y a cinq réserves hesquiats, la plus grande est située à Hot Springs Cove (autrefois Refuge Cove)où ces indiens vivent difficilement d’activités forestières et de pêche. En 2010, il y avait 661 Hesquiats inscrits.

Aire culturelle : Côte Nord-Ouest