Oglala

Les Oglalas (« ils se dispersent » en langue lakota) constituent le plus puissant des sept clans indiens qui forment la branche lakota elle-même intégrée à la vaste Nation sioux. Cette entité est apparue au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, les Oglalas se séparent des autres Sioux Lakotas : vers 1830, ils rassemblent quelque 3 000 membres. Les Oglalas furent les Lakotas les plus proches physiquement et spirituellement des montagnes Black Hills, la demeure sacrée des Esprits. Ce clan de chasseurs et de guerriers y établissait pour l'hiver ses lieux de chasse et ses campements. Les Oglalas formèrent une puissante alliance avec les Cheyennes du Montana et développèrent une importante activité commerciale dès 1830 avec les marchands de fourrures français.
Cette bande compta des grands chefs comme Red Cloud, Crazy Horse, American Horse. Elle résista farouchement durant toute la seconde moitié du XIXe siècle à l’invasion des Blancs. Les Oglalas participèrent à la bataille de Little Bighorn et virent la défaite du général Custer.
Les Oglalas vivent désormais dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud, aux États-Unis), à la frontière avec le Nebraska et à moins de 100 kilomètres du Wyoming. C'est la deuxième plus grande réserve indienne des États-Unis. Au recensement de 2 000, 15 221 Oglalas y résidaient.
Voir également : SiouxTeton Sioux

Aire culturelle : Grandes Plaines