Assiniboin

Les Assiniboines ou Assiniboins forment une tribu amérindienne d'Amérique du Nord et s'auto-désignent comme Nakotas (ou Nakodas ou Nakonas). Ils font partie du peuple sioux dont la langue appartient à la branche nakota (plus exactement yantonai) du groupe siouan. Avant le XVIIe siècle, ils migrèrent vers le nord-ouest, plus précisement vers la région du lac Winnipeg, ensuite, ils s'installèrent près des parties supérieures des rivières Saskatchewan et Missouri.
Les Assiniboines habitaient des villages permanents constitués de huttes de terre, mais se déplaçaient selon leurs besoins en nourriture, utilisant alors des camps de tipis. Malgré l'acquisition de chevaux et d’armes à feu à partir du XVIIe siècle et la pratique de la chasse au bison, ils diffèrent des Tetons, leurs voisins et partagent un mode de vie combinant la culture équestre et chasseresse des Grandes Plaines et celle sédentaire et agraire des prairies du Mississipi, plus à l’est.
Ils furent les alliés des Crees contre les Pieds-Noirs (Blackfeet).
Alors qu'ils formaient une grande tribu au moment du premier contact, ils furent décimés par la variole au début du XIXe siècle.
Les Assiniboines étaient commerçants. Ainsi au milieu du XIXe siècle, ils pratiquaient le négoce avec les Européens, tant militaires que civils, qui s'installaient en nombre croissant dans le Montana.
En 1990, on comptait 5 500 Assiniboines aux États-Unis, la plupart vivant dans les réserves de Fort Belknap et Fort Peck dans le Montana. À Fort Peck, les Assiniboines sont représentés par les bandes Canoe Paddler et Red Bottom. Environ 1 500 Assiniboines vivent dans des réserves en Saskatchewan et en Alberta, au Canada.
Voir également : Sioux

Aire culturelle : Grandes Plaines