Makah

Les Makahs (ou Kwih-dich-chuh-ahtx, « les gens qui vivent près des rochers et des mouettes ») forment une petite Nation indienne de l’État de Washington, sur la pointe du cap Flattery. Linguistiquement, les Makahs sont étroitement liés aux peuples nootkas et kwakiutls. Appartenant aux langues wakashanes, le makah est éteint depuis 2002 en tant que langue maternelle.
Les Makahs sont principalement des pêcheurs de saumon et de remarquables chasseurs de phoques et de baleines. Ils se rassemblent en villages constitués de grandes maisons en planches de cèdre.
Ils signent le 31 janvier 1855, le traité de Neah Bay qui, contre un droit de pêche et la création d’une réserve, limite considérablement leur territoire.
En 1927, ils doivent abandonner la chasse à la baleine. Ils ont obtenu en 1999 de la commission baleinière internationale l’autorisation réglementée et limitée de chasser la baleine grise et la baleine à bosse à des fins économiques et culturelles. Mais il leur est impossible d’user réellement de ce droit du fait des pressions que les associations de protection des cétacés exercent contre eux.

Aire culturelle : Côte Nord-Ouest