Transformer le métal en bijou

 
 
 
 
 
 
Représentation d’une boutique où plusieurs ouvriers sont occupés à divers ouvrages de bijouterie, gravure d’après l’Encyclopédie…, Diderot et d’Alembert, 1751-1780, vol.7, pl. I, Orfèvre Bijoutier.

L'art du métal demande une grande maîtrise technique et intellectuelle, indispensable pour l'élaboration de n'importe quelle pièce d'orfèvrerie. L'Aurum faber, « celui qui fabrique l'or » en latin, doit savoir allier la force du marteau et la minutie du ciselet pour créer, à travers ce subtil équilibre, des objets d'une grande virtuosité et d'une grande précision.

Les bijoux traditionnels sont généralement l'œuvre d'orfèvres bijoutiers qui créent, fabriquent, assemblent et vendent leurs réalisations. Artisans commerçants complets, ils peuvent cependant faire appel à des ouvriers spécialisés, tels que les fondeurs ou les sertisseurs, pour des interventions spécifiques, et assembler des pièces déjà préparées pour confectionner, selon la demande, des colliers, des boucles d'oreilles ou des bagues. À l'exception de quelques bijoux de peu de valeur fabriqués en série, tous requièrent un traitement particulier d'assemblage et de finition.

Le travail de l'orfèvre est complexe et la création d'un bijou comprend, à l'instar de la réalisation d'une pièce d'orfèvrerie, cinq grandes étapes mobilisant différentes techniques : la conception du modèle, la mise en forme, l'assemblage, la décoration et les finitions.