En orfèvrerie, la conception du modèle passe nécessairement par l'esquisse et le dessin préparatoire qui fixent la forme et le décor du futur objet. La fabrication d'une ébauche en bois ou en plâtre suit généralement cette première étape.
En bijouterie, les sources nous informant sur la conception des modèles et des motifs décoratifs qui ornent les bijoux traditionnels, sont quasiment inexistantes.
Les formes sont en effet dictées par la fonction de l'accessoire (agrafe, épingle, bague, boutons, croix ou cœur coulant) et les motifs décoratifs sont le plus souvent d'inspiration florale et végétale, ils reprennent les codes de l'iconographie traditionnelle et ils soulignent, dans certains cas, le rôle symbolique du bijou (bague Foi, bague rébus, croix Jeannette).
Les agrafes de mante estampées ou embouties présentent des décors standardisés le plus souvent liés à la nature. Les modèles à corbeille, ornés de guirlandes de fleurs, les modèles à motif central de palmette ou les modèles à gerbe et épis de blé reflètent l'univers rural dans lequel ils sont montrés.
À travers l'iconographie des travaux des champs, ils évoquent la prospérité et la richesse de ceux qui les portent.
Le décor de certains bijoux, plus minoritaires, trahit d'autres influences : les crochets en forme de lyre présentent un motif néo-classique issu de l'Ancien Régime. Quelques agrafes sont elles aussi ornées de ce motif antique. Les crochets en forme de cœur décoré de corbeilles de fleurs, de pensées, de nœuds et de rubans rappellent quant à eux, l'iconographie galante du XVIIIe siècle.