Les finitions

 
 
 
 
 
 
 
Détail d Détail d'un atelier d'orfèvre Détail d'un atelier d'orfèvre Gravure d’après l’Encyclopédie…, Diderot et d’Alembert, 1751-1780, vol.7, pl. I, Orfèvre Bijoutier. En savoir plus sur ce document  

Une fois la mise en forme élaborée et le décor exécuté, le bijou est avivé par un travail de finition afin de le rendre très brillant. Il existe différentes techniques de finition, telles que le planage, l'ébauchage, l'ébarbage, le limage, le polissage ou le brunissage dont l'objectif commun est de faire disparaître les défauts et les traces laissées par les outils lors de la mise en forme.

L'ébauchage est une technique de finition des bijoux fondus en enlevant les excédents à la main, avec un ébauchoir. Les défauts de surface d'une pièce fondue tels que les coulures et les aspérités peuvent également être supprimés lors de l'ébarbage réalisé à l'aide d'un rifloir.

Autre traitement de surface, le brunissage permet de nettoyer les pièces par écrouissage, en atténuant les rayures et les chocs. Il consiste à rendre brillante la surface du métal en la frottant à plusieurs reprises, avec des brunissoirs. L'écrasement des molécules de métal en surface à l'aide de ces outils, donne à l'objet un effet brillant et facetté, différent du brillant luisant produit par le polissage. Ce dernier a lui aussi pour but de rendre la surface du métal unie et brillante. Il s'effectue en nivelant la surface métallique par une abrasion.

À l'instar du polissage et du brunissage, le limage est un traitement de surface qui consiste en un dégrossissage plus ou moins affiné par frottement du métal avec une lime. Le gratte-bossage réalisé à l'aide d'un gratte-bosse est une autre technique de grattage, nécessaire pour donner du brillant à une surface mate.

L’agrafe est avivée par un enlèvement de copeaux de métal lors la finition. L’agrafe est avivée par un enlèvement de copeaux de métal lors la finition. L’agrafe est avivée par un enlèvement de copeaux de métal lors la finition. Agrafe de mante à décor facetté, à fleuron central et palmette terminale, argent plein, moulé, ciselé et gravé, long. 6,5 cm, poinçons : Limaçon, petite garantie argent, 7e région Ouest, lettre H pour Poitiers, poinçon du maître orfèvre L P dans un élément du décor, Poitiers (ou environs), 1819-1838, inv. 984.9.3, Niort, musée Bernard d’Agesci. En savoir plus sur cette agrafe  

Parmi les bijoux traditionnels, les agrafes de mante à décor facetté sont avivées par un enlèvement de copeaux de métal lors de la finition. Cette opération confère aux agrafes un aspect miroitant qui imite celui des pierres précieuses.

Agrafe de mante à décor facetté... Agrafe de mante à décor facetté... Agrafe de mante à décor facetté... Agrafe de mante à décor facetté, à fleuron central et palmette terminale, argent repoussé, ciselé et gravé, inv. 998.39.44(1et2), Niort, musée Bernard d’Agesci. En savoir plus sur cette agrafe