L'emboutissage et la rétreinte

 
 
 
 
 
 
 
Ouvrier occupé à rétreindre Ouvrier occupé à rétreindre Ouvrier occupé à rétreindre Représentation d’un ouvrier occupé à rétreindre
Détail d’une gravure d’après l’Encyclopédie…, Diderot et d’Alembert, 1751-1780, vol.7, pl. I, Orfèvre grossier ouvrages (fig. b).
Fiche de ce document
 

Proche de l'estampage, l'emboutissage permet de façonner les parties concaves et convexes des bijoux. C'est une technique de mise en forme d'un flan de métal pour obtenir une forme en creux.

L'emboutissage peut être pratiqué par une frappe directe à l'aide de marteaux à emboutir et de maillets sur des supports concaves en bois, ou par une frappe indirecte avec des bouterolles dont les extrémités arrondies sont adaptées aux cavités d'un dé à emboutir. Dans ce dernier cas, la feuille de métal est enfoncée à l'aide d'une bouterolle dans les cavités du dé à emboutir.

L'emboutissage est une technique voisine de la rétreinte qui permet d'obtenir par martelage d'un flan de métal sur une bigorne de forme arrondie, la bigorne à rétreindre, des formes plus creuses.

Les agrafes de blouses d'hommes en argent sont le plus souvent fabriquées à partir d'une plaque en argent emboutie qui devient après façonnage un disque bombé possédant une patte ou un crochet aménagés dans la même pièce de métal.

Agrafe de blouse d Agrafe de blouse d'homme Agrafe de blouse d'homme Argent embouti et gravé, L. 5 x L. 8,9 (avec la chaîne), poinçons : Crabe, garantie menus ouvrages argent, départements et poinçon du maître orfèvre : Edmond Loze, 2e moitié XIXe siècle, inv. 998.39.79 (1et2), Niort, musée Bernard d’Agesci. En savoir plus sur cette agraphe  

Après avoir été obtenues par estampage à la machine, les boucles à chapeau peuvent être travaillées sur un support de bois à l'aide d'un maillet afin de leur donner leur forme finale convexe. La mise en forme de la boucle passe donc par deux étapes : l'estampage pour la forme générale et l'emboutissage pour l'aspect bombé.

Support de mise en forme et exemple de boucle Support de mise en forme et exemple de boucle Support de mise en forme et exemple de boucle Support de mise en forme en bois utilisé pour rendre les boucles convexes, L. 9,9 x l. 7,4 x E. 3,7, atelier Lorrain, 1e moitié du XXe siècle, inv. 996.8.652, Niort, musée Bernard d’Agesci. En savoir plus sur ce support En savoir plus sur cette boucle à chapeau  
Support de mise en forme pour boucles Support de mise en forme pour boucles Support de mise en forme pour boucles Support de mise en forme en bois utilisé pour rendre les boucles convexes, L. 9,9 x l. 7,4 x E. 3,7, atelier Lorrain, 1e moitié du XXe siècle, inv. 996.8.652, Niort, musée Bernard d’Agesci. En savoir plus sur ce support