Les panneaux de La Mothe-Saint-Héray

Détail du panneau E2 figurant Moïse et la fille de Pharaon

Illustrations

Détail du panneau E5 : le serpent d'Airain

Une source iconographique secondaire : « Figures de la Sainte Bible »

En revanche, le peintre a pris quelques modèles dans les Figures de la Sainte Bible 18(Note >18. Cet ouvrage dit aussi « Bible de Le Clerc », a été publié pour la première fois en 1596 sous le titre Plusieurs et diverses histoires tant du vieil que du nouveau Testament ; d'autres éditions ont suivi sous le titre Figures de la Sainte Bible accompagnées de briefs discours contenant la plus grande partie des histoires sacrées du vieil et nouveau Testament, édition de 1614 chez Jean Le Clerc à Paris, in f°, 273 fig. sur bois de J. Le Clerc (dessins attribués à J. Cousin) reprenant les bois de l'édition de 1596, Bibliothèque nationale, Imp. Rés. A 1401-1402. Les mêmes bois se retrouvent dans l'édition de 1635, Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes, Ra 16, pet. f°.), particulièrement pour une de ses scènes de l'Exode représentant Moïse enfant recueilli par la fille de Pharaon (panneau 2, série E), bien que le paysage d'arrière-plan y soit emprunté encore à une gravure de Van der Borcht. Mais le peintre a reproduit très fidèlement l'anatomie et l'attitude de l'enfant, le panier et le linge sur lesquels il repose, la femme agenouillée qui le soutient et la disposition du groupe en général, d'après la planche 59 des Figures de la Sainte Bible. Il a repris également quelques autres détails de cet ouvrage pour la scène du Serpent d'airain déjà citée et pour celle de L'attentat de Saül contre David (panneau 9, série E).

Détail du panneau E9 : L'attentat de Saül contre David

Une utilisation aussi minime de cet autre ouvrage est difficile à expliquer, mais confirme en tous cas la façon de procéder du peintre qui semble avoir été incapable de se passer de modèles.

Mais l'identification de cette seconde source ne permet pas davantage de préciser la date d'exécution des panneaux. Là encore, c'est la rançon du succès de ce recueil de gravures : les éditions en ont été très nombreuses et les gravures utilisées par le peintre se trouvent aussi bien dans l'édition de 1596 que dans celles de 1614 ou de 1635, entre autres.


NOTES

18. Cet ouvrage dit aussi « Bible de Le Clerc », a été publié pour la première fois en 1596 sous le titre Plusieurs et diverses histoires tant du vieil que du nouveau Testament ; d'autres éditions ont suivi sous le titre Figures de la Sainte Bible accompagnées de briefs discours contenant la plus grande partie des histoires sacrées du vieil et nouveau Testament, édition de 1614 chez Jean Le Clerc à Paris, in f°, 273 fig. sur bois de J. Le Clerc (dessins attribués à J. Cousin) reprenant les bois de l'édition de 1596, Bibliothèque nationale, Imp. Rés. A 1401-1402. Les mêmes bois se retrouvent dans l'édition de 1635, Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes, Ra 16, pet. f°.

chapitre suivant