La restauration des panneaux de Poitiers

Deux exemples de panneaux, avant et après restauration Deux exemples de panneaux, avant et après restauration

Les panneaux ont fait l’objet d’une campagne de restauration, en 2001-2002, au Centre de recherche et de restauration des musées de France, à Versailles.

Nettoyage, dégagement des repeints et consolidation

Avant l’intervention, l’ensemble était recouvert d’un vernis sombre. Sur dix panneaux, les bords avaient été recouverts d’un badigeon rouge, à l’emplacement d’éléments d’encadrement disparus. De nombreux repeints masquaient des lacunes. Sur quatre des saints en pied, des zones triangulaires non peintes, en partie basse, avaient été maquillées pour unifier le sol.

La restauration a permis une purification des surfaces, le dégagement des repeints et des badigeons rouges. Les supports, en bois de peuplier, ont été traités contre les insectes, et les fentes et les déformations entraînées par les clous au revers, consolidées.

Les zones non peintes, simplement enduites d’une couche de préparation à base de gesso, étaient occultées, dans le retable, par des éléments d’encadrement. La forme triangulaire à la base de quatre saints en pied correspond à la partie recouverte par le gâble qui couronnait les figures du registre inférieur. Les saints en pied devaient donc être peints par paires, sur une même planche, comme l’a confirmé la radiographie.

Retourner à la page précédente Aller à la page suivante Retourner au sommaire