Fragments d'un polyptyque vénitien du Trecento

Une hypothèse de restitution du retable par Andrea De Marchi et Federica Beluzzi

Des indices pour une restitution

L’hypothèse la plus vraisemblable dispose les saints en pied en six paires verticales, pour former le cycle des douze apôtres. Des colonnettes torsadées, dont on repère la trace sur les panneaux, devaient les séparer de grands saints en pied.

Au centre du polyptyque, le panneau principal devait représenter un sujet lié à la dédicace de l’autel, de la chapelle ou de l’église, Couronnement de la Vierge ou Vierge à l’Enfant, par exemple.

Les saints en buste, encore encadrés de colonnettes, se placeraient sur un registre plus élevé, alternant sans doute avec des scènes narratives en correspondance avec le panneau central.

Les saints sur fond d’or trilobé, Nicolas de Bari et Léonard, appartenaient de toute évidence à la prédelle : peints sur des panneaux de fil horizontal, ils étaient cloués sur le soubassement du polyptyque, selon la pratique vénitienne.

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