Introduction

Saint Nicolas de Bari

La biographie de Paolo Veneziano demeure sommaire, malgré les recherches menées par les historiens de l’art. Sa naissance se situerait dans la décennie 1290. Son nom de « Veneziano » fait écho à sa citoyenneté vénitienne, quand son patronyme reste inconnu. Des documents d’archives révèlent qu’il était le fils de Martino et le frère de Marco, tous deux peintres, exerçant leur activité auprès du couvent des Frères-Mineurs à Venise. Martino pourrait être l’auteur du Couronnement de la Vierge, daté de 1324, conservé à la National Gallery de Washington, une œuvre déterminante dans la formation de Paolo.

De 1333 date son premier polyptyque signé et connu, pour le maître-autel de l’église franciscaine de San Lorenzo à Vicence. Paolo était alors maestro, c'est-à-dire chef d’un atelier. Ses fils Luca et Giovanni y furent actifs : en 1345, ils signaient avec lui la Pàla feriale, un ensemble de quatorze panneaux destinés à couvrir, durant les jours ordinaires, la très précieuse Pàla d’Oro de la basilique San Marco. Giovanni était encore associé à son père en 1358, lorsqu’ils cosignent la dernière œuvre datée dans le corpus de Paolo, le Couronnement de la Vierge conservé à New York, dans la collection Frick.

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