A tempera : terme italien signifiant « à la détrempe », technique picturale dans laquelle les pigments sont dilués dans de l’eau additionnée d’un agglutinant (œuf, gomme ou colle), sans huile.
Dédicace : patronage sous lequel est placé un lieu de culte (chapelle ou église). En général, le saint patron d’un lieu de culte est représenté sur le retable de l’autel principal.
Pàla : « retable » en italien.
Prédelle : partie basse d’un retable, sous le registre principal. A Venise, les panneaux formant la prédelle étaient peints sur une planche de fil horizontal, et cloués par devant le bâti du retable. La prédelle représente souvent, à partir de la seconde moitié du quatorzième siècle, des épisodes narratifs (vie du Christ, de la Vierge, ou des saints).
Polyptyque : tableau à plusieurs volets, de sujets distincts, assemblés, mobiles ou non.
Retable : partie postérieure et décorée d’un autel, qui surmonte verticalement la table. Les tableaux formant retables sont souvent des polyptyques.
Rinceau : motif ornemental constitué de tiges végétales stylisées à enroulements.
Titulus (pl. tituli) : inscription énonçant le nom d’un personnage représenté dans une image.
Trecento : quatorzième siècle en italien.