Introduction

Quelques uns des panneaux attribués à Paolo Veneziano

En 1851, M. Mauduyt acheta pour le compte du musée municipal de Poitiers dont il était conservateur, quatorze petits panneaux peints et dorés. Décrits par Pierre-Amédée Brouillet, son successeur, comme des « débris d’un retable italo-byzantin » dans le catalogue des collections publié en 1884, ils étaient alors montés de manière factice dans deux cadres : dans l’un figuraient huit saints en pied, dans l’autre deux saints en buste sur des fonds d’or trilobés et quatre autres encadrés de colonnettes torsadées.

La provenance de ces fragments nous est inconnue. De toute évidence, ils constituaient des parties latérales d’un polyptyque, probablement démembré à la fin du XVIIIe ou dans la première moitié du XIXe siècle, à une époque où de nombreuses œuvres du Trecento connaissaient un sort semblable. L’intérêt, récent et limité, des amateurs d’art, pour ces œuvres antérieures à la Renaissance, suscitait de tels démantèlements de retables.

Aller à la page suivante Retourner au sommaire