Introduction

La nouvelle disposition des panneaux, tels qu'ils sont exposés aujourd'hui

La redécouverte des peintres vénitiens du XIVe siècle, amorcée au Siècle des Lumières et modestement poursuivie au siècle suivant, s’épanouit réellement au début du XXe siècle. Raimond Van Marle, en 1924, fut le premier historien de l’art à intégrer les panneaux de Poitiers dans le corpus des œuvres de l’école de Paolo Veneziano. Après lui, on les attribua tantôt au maître lui-même, tantôt à son entourage.

La restauration de l’ensemble, menée à partir de 1999 au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Versailles par Cinzia Pasquali, précédée par des analyses radiographiques, a confirmé la qualité de l’exécution, et débarrassé les panneaux des repeints anciens qui masquaient notamment les lacunes provoquées par le démembrement du polyptyque.

L’exposition Autour de Lorenzo Veneziano – Fragments de polyptyques vénitiens du XIVe siècle, organisée par le musée des Beaux-arts de Tours en 2005, a remis en lumière ces quatorze fragments qu’Andrea De Marchi, spécialiste de la peinture du Trecento et commissaire de l’exposition, attribue à un proche collaborateur de Paolo placé sous sa surveillance attentive, au sein de l’atelier, dans les années 1340-1345.

Retourner à la page précédente Aller à la page suivante Retourner au sommaire