La bibliothèque ... ou chambre des momies

Bien que postérieure à l'aménagement de la pagode et de la salle chinoise, pour des raisons de similarité de conception, la bibliothèque sera traitée après le bureau.

L'esprit dans lequel Loti aménage sa bibliothèque, également appelée chambre des momies, est assez proche de celui qui préside au petit bureau, mais cette pièce est dédiée tardivement à l'Égypte (voyage de 1907). Il y accumule un nombre appréciable d'éléments funéraires égyptiens pour l'essentiel dispersés lors de la vente du 16 décembre 1953 à Drouot, en même temps que ceux de la pagode japonaise et d'autres pièces tant orientales qu'européennes1.

 

Notons au passage que cette maison si chargée aujourd'hui a perdu une bonne part de son mobilier lors des ventes successives. Dix lots, du n°62 à 71, sont des pièces égyptiennes, dont des cartonnages de momies, une momie de femme, une momie d'enfant et deux de chats, ces dernières rachetées à la fin des années 1990 et réintégrées à la maison.

Là encore, ces pièces parfois exceptionnelles, telle la statuette de chat en bronze d'époque saïte qui trouva preneur à 162 000 francs, voisinent avec des objets de bien moindre valeur, voire sans aucune valeur sinon pour Loti qui devait y rattacher quelque souvenir.

On note aussi la présence d'objets japonais, les poissons de la fête des garçons, indiens, kabyles, les deux urnes d'Asie centrale sur la cheminée, les cafetans ikatés ou pseudo chinois comme la couronne de l'impératrice de la fête de 1902 qui trouve place sur une étagère.

Comme dans le bureau de Gustave, les photographies abondantes envahissent littéralement les murs.

Devenir de la bibliothèque

Même si l'essentiel des boiseries de la bibliothèque et nombre d'objets et de photographies sont encore présents, la pièce est comme le bureau difficilement accessible. Elle sera évoquée dans le centre d'interprétation par une photographie ancienne.

 
 

Là encore, les objets suivant leur provenance serviront à évoquer les voyages de l'écrivain. Des contretypes remplaceront les photographies dans les cadres d'origine et les originaux de même que ceux du bureau seront conservés dans la photothèque.

 


1 OBJETS DE HAUTE CURIOSITĖ Antiquités Ėgytiennes chat égyptien en bronze momies, objets d'Art d'Orient et d'Extrême-Orient meubles des XVe , XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles Tapis d'Orient provenant de la Collection PIERRE LOTI [] dont la vente aux enchères publiques aura lieu : HOTEL DROUOT, Salle N° 6 Le Mercredi 16 décembre 1953, à 14 heures – commissaire-priseur Me Philippe Couturier 56, rue de la Victoire Assisté de : M. Charles Ratton Expert près la Cour d'Appel, le Tribunal-Civil de la Seine et les Douanes Françaises 14, rue de Marignan M. Bernard Dillée Expert près le Tribunal-Civil de la Seine 54, rue Taitbout M. Pierre Lamy Expert près les Douanes Françaises 11, boulevard de Clichy MM. André et Guy Portier Experts près le Tribunal-Civil de la Seine 24, rue Chauchat Exposition Publique : le Mardi 15 décembre 1953, de 14h. à 18 h.