Le facteur d'orgues, restaurateur
Le métier de facteur d'orgue (page 3 de 3)

La restauration d'un orgue ancien est, pour le facteur d'orgues, une démarche à la fois historique, technique et musicale. Elle commence par une mise en condition, qui consiste à comprendre le contexte initial dans lequel l'ouvrage a été créé. Cette démarche intellectuelle est importante.

Il s'agit aussi de comprendre les transformations de l'ouvrage, comment et pourquoi il a été modifié, adapté, quand cela a-t-il été fait. Il est parfois complexe de restituer la chronologie des modifications de certains ouvrages.

 

Sur le plan technique, il s'agit de conserver une œuvre, physiquement, mais aussi de la restituer dans sa fonction. Il est fréquent d'avoir à traiter des instruments anciens extrêmement dégradés ou transformés ; alors, nous avons pour tâche de transmettre et conserver le matériel ancien cohérent, d'empêcher (ou tout du moins de retarder au maximum ?) sa dégradation, et de le compléter à l'identique en adaptant nos techniques et savoir-faire au cas par cas.

 

Il faut savoir qu'une restauration n'est pas toujours la première, et encore moins la dernière, à chaque fois, on court le risque de perdre des éléments du patrimoine transmissible ; aussi, nous nous efforçons de garder identifiable ce qui a pu être fait précédemment, ou au moins d'en conserver une trace écrite et iconographique pour mémoire. Car l'expérience a montré que la restauration est sujette à des doctrines qui évoluent.

La conservation et la remise en fonction du matériel ancien sont indissociables de l'objectif d'un résultat musical cohérent. L'ensemble de la démarche poursuit cette finalité.

 

Détail de la double laye (Cliché Alain Faye, reproduction interdite) Illustration de fond de page : Détail de la double laye (Cliché Alain Faye, reproduction interdite)
Mention légale de l'image (nouvel onglet)