Introduction

Installé dans l'ancienne abbatiale Saint-Pierre, l'orgue d'Airvault a fait l'objet, en 2011, d'une restauration complète.

Cet instrument présente l'originalité d'être doté à la fois d'un clavier manuel et d'un mécanisme de lecture de cylindre.

Essai de l'orgue à cylindre d'Airvault après restauration

Vidéo réalisée à l'atelier du facteur d'orgue.

L'orgue d'Airvault étant protégé au titre des Monuments Historiques, il a été restauré conformément au Code du Patrimoine, sous la maîtrise d'ouvrage de l'État, en partenariat avec la commune, propriétaire et sous la maîtrise d'œuvre de Roland Galtier, technicien conseil pour les orgues, agréé par le Ministère de la Culture.

 

L'occasion de sa présentation au public une fois la restauration terminée a permis de revenir sur ces singuliers instruments mécaniques que l'on retrouve tant chez les particuliers, que dans les bâtiments publics qu'ils soient religieux comme ici ou profanes (théâtre ou cinéma).

Le remontage de l'orgue a donné lieu à une exposition temporaire en septembre 2012, salle du Cuvier au musée Jacques Guidez d'Airvault.

 

Détail de l'orgue : le cylindre en place et la manivelle Illustration de fond de page : Détail de l'orgue : le cylindre en place et la manivelle
Mention légale de l'image (nouvel onglet)