L'activité du facteur d'orgues
Le métier de facteur d'orgue (page 1 de 3)

Création, restauration, entretien : L'activité du facteur d'orgue regroupe la restauration des nombreux instruments anciens et la construction d'orgues neufs (plus rares, mais qui représente en France quelques dizaines d'instruments par an) et également le relevage et l'entretien de plusieurs milliers d'orgues anciens et récents, pour lesquels il est nécessaire d'intervenir régulièrement afin de régler et nettoyer les mécanismes, repasser l'accord des différents jeux de tuyaux. Le facteur d'orgues est appelé à travailler essentiellement dans les églises catholiques et protestantes, mais également pour des conservatoires, des ensembles de musique baroque et des particuliers. L'activité est tributaire de fonds publics à 90% environ.

- Formation : l'apprentissage s'effectue sur une période de trois ans en alternance avec des cours au Centre National de Formation d'Apprentis (CNAF), facteurs d'orgues d'Eschau. Au terme de cet apprentissage, plusieurs années en entreprise sont généralement nécessaires avant d'envisager pouvoir s'installer à son compte. La profession ne fait pas partie des corps de métiers intégrés par les compagnons du devoir. Il y a actuellement très peu d'apprentis. L'âge moyen des professionnels est élevé et la moitié d'entre eux ne seront plus en activité dans les 10 prochaines années.

 

- Types d'entreprise : On compte actuellement en France environ soixante-dix ateliers de facteurs d'orgues, dont la répartition géographique est inégale : un grand nombre d'entre eux se trouve dans le sud et l'est, très peu dans l'ouest et le centre.

L'effectif de ces entreprises artisanales est la plupart du temps compris entre 1 et 5 personnes, même si quelques ateliers emploient une quinzaine de salariés. Quelques centaines de personnes vivent actuellement de ce métier.

Après des siècles d'existence, la facture d'orgue reste aujourd'hui un métier purement artisanal : depuis la fin du XIXe siècle les machines ont rendu plus rapide le travail du bois, mais l'essentiel des opérations reste manuel.

 

A. Faye remontant l'orgue à cylindres à l'église Saint-Pierre d'Airvault Illustration de fond de page : A. Faye remontant l'orgue à cylindres à l'église Saint-Pierre d'Airvault
Mention légale de l'image (nouvel onglet)