Le facteur d'orgues, créateur
Le métier de facteur d'orgue (page 2 de 3)

La première chose à faire est de délimiter un projet en fonction du lieu : sa taille, son acoustique.

Ensuite, le facteur d'orgues va proposer un projet de buffet s'intégrant visuellement à l'édifice. Tout est possible : des pastiches de buffets anciens aux orgues plutôt futuristes, tous les délires sont permis.

 

On trace alors des plans d'exécution : buffet, mécanismes, sommiers, alimentation, dans le moindre détail.

Les tailles et progressions de tuyaux sont très importantes car elles varient selon le style d'orgue et l'importance de l'édifice.

Dès lors la fabrication peut commencer : fabrication du buffet, des mécanismes, soufflets, tuyaux d'étain roulés, soudés, assemblés. Les matériaux ont leur importance, la plupart pour des raisons de fiabilité, certains autres pour des raisons liées à la sonorité de l'instrument.

Peu de pièces industrielles sont employées : le facteur d'orgues doit être polyvalent et se perfectionner dans des savoir-faire qui relèvent habituellement de divers corps de métiers : travail du bois, travail des métaux, peausserie. Mais le plus difficile est d'arriver à concevoir et concrétiser ensuite un instrument qui fonctionne mécaniquement et musicalement.

Les savoir-faire sont donc bien spécifiques, en particulier ceux qui touchent directement à la sonorité.

Une fois tous les mécanismes montés, le facteur d'orgues procède à l'harmonisation de l'instrument : d'infimes opérations qui sont nécessaires pour faire marcher les jeux de tuyaux des jeux, et séparément et ensemble, qui déterminent la sonorité de l'orgue et donnent à l'instrument tout son sens musical. Le facteur d'orgues accorde chaque jeu de tuyaux au fur et à mesure qu'il les pose et tout à la fin, il procède à l'accord général, qui peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, jusqu'à ce que tous les jeux soient justes entre eux.

 

Orgue, création originale d'Alain Faye : détail des Illustration de fond de page : Orgue, création originale d'Alain Faye : détail des "smiley" des tuyaux de l'orgue. Cliché : Alain Faye. Reproduction interdite
Mention légale de l'image (nouvel onglet)