Autres orgues à cylindre
Autres instruments de musique mécanique (page 1 de 3)

Il existe différents orgues à cylindre, pour la plupart fabriqués à Mirecourt. Les plus petits sont les serinettes, ensuite viennent les orgues de salon (de taille moyenne) puis les orgues d'église en général les plus volumineux.

Mirecourt a produit, sur l'année 1846, environ 5 orgues d'église, 450 orgues de salon et 2 600 serinettes.

La serinette

Apparue à la cour de Lorraine durant la première moitié du XVIIIe siècle, la serinette est un petit instrument de musique mécanique qui était utilisé par la bourgeoisie pour apprendre des mélodies courtes aux oiseaux de compagnie, en particulier aux serins.

Elle est à l'origine du verbe "seriner" (répéter de nombreuses fois).

Plusieurs noms ont été donnés à cet instrument : on parle de « merline » lorsqu'elle est destinée à instruire les merlins et dans son célèbre traité de 1776, Dom François Bedos de Celles décrit avec précision cet orgue à oiseaux, "qu'on appelle aussi Turlutaine..."

Ce petit orgue fonctionne comme l'orgue à cylindre d'Airvault, elle est contenue dans une boîte constituée de quatre montants rainurés permettant d'insérer les panneaux fermant l'ensemble. Le cylindre est actionné par une manivelle.

Les touches du clavier sont accrochées à une barre pressée au moyen de deux ressorts de façon à ce que les pointes de fer, dont chaque touche est munie, accrochent les picots du cylindre. Le bout du cylindre est cranté permettant l'accroche d'une vis sans fin entraînée par la manivelle.

Sous le cylindre se trouve le soufflet qui alimente en vent l'instrument. Le soufflet est maintenu en pression par des ressorts. Il est muni d'une soupape de décompression au cas où il serait trop rempli.

Le cylindre est maintenu sur son support par une bride de fil de fer. L'ensemble constitue le chariot. Ce dernier peut aller et venir de droite et de gauche au moyen de la cheville de fer. Celle-ci compte autant de crans que le cylindre porte de mélodies. On peut alors choisir l'air que l'on souhaite.

La manivelle fait tourner la vis sans fin et donc le cylindre ; elle agit également sur le soufflet.

Les tuyaux d'étain sont alimentés par des soufflets qui véhiculent l'air à travers le sommier et les soupapes.

Sons de la serinette

Démonstration d'une serinette.

Collection privée. Durée : 10 s

 

L'orgue de salon

Conçu comme la serinette mais de dimension plus importante, sa gamme est plus étendue et son répertoire est plus vaste. Les morceaux sont souvent des danses telles que contredanses, valses ou scottishs.

On trouve également des orgues de foire ou de manège.

Mélodies de l´orgue à cylindre de salon

Deux extraits musicaux joués à l'orgue à cylindre de salon.

Collection privée. Durée : 1mn32.

 

La serinette du musée de Thouars, façade arrière en position fermée. Illustration de fond de page : La serinette du musée de Thouars, façade arrière en position fermée.
Fiche de l'objet (nouvel onglet)