Glossaire

Attis : dieu d’origine phrygienne. Berger qui devint prêtre de Cybèle dont il est à la fois le fils et le parèdre.

Cippe : petit pilier ou colonne sur lequel on gravait quelquefois des inscriptions et qui servait de borne, de stèle funéraire.

Cybèle : déese d'origine phrygienne, elle est une des principales déesses-mères, sa figure est associée à la fertilité et à la nature sauvage.

Déesse-mère : terme générique désignant l’ensemble des représentations féminines associées au culte de la fertilité et de la fécondité. En Gaule, elles sont représentées assises, seules ou en couple, tenant une corne d’abondance, un panier de fruits, une patère ou un enfant.

Épona : déesse celtique protégeant les chevaux et les cavaliers, elle est représentée sous la forme d’une jeune fille souvent montée à cheval mais parfois marchant à côté ou assise entre deux chevaux. Un oiseau ou un chien peuvent l’accompagner.

Ex-voto : objet placé dans un lieu consacré, en accomplissement d'un vœu ou en signe de reconnaissance.

Laraire : autel domestique ou public où sont placés les dieux lares.

Lares : divinités privées ou publiques protégeant la maison, la cité ou un endroit particulier.

Marsupium : terme latin désignant une bourse ou une poche.

Mercure : dieu romain du commerce et des voyageurs, des voleurs, des marchands et des médecins, messager divin et guide pour les âmes des morts (psychopompe). En Gaule il devient également protecteur des artisans par assimilation avec des divinités topiques.

Mithra : divinité solaire d'origine perse souvent représentée sous la forme d'un jeune homme terrassant un taureau. Son culte dans la Rome antique est surtout attesté chez les soldats et les esclaves.

Pénates : dieux de la maison et de l’Etat. Désigne par extension la maison, le foyer, l’appartement.

Teutatès : père des dieux gaulois.

Vénus : déesse romaine de la beauté, de la séduction, mère du dieu de l’amour.

Vesta : déesse romaine du feu et du foyer.