Les Quatre Cavaliers

La silhouette représente des soldats appartenant à un régiment de carabiniers de 1810. Les militaires portent un casque composé d’une bombe en acier et d’une chenille de crin rouge. Ils sont aussi vêtus d’une cuirasse de protection. La plaque correspond donc à une scène précise de L’Épopée, située à l’acte I, tableau 12, intitulée « Carabiniers ».
L’anatomie des chevaux est moins bien comprise que pour la plaque précédente. Les contours sont moins « secs » et le corps des animaux paraît déformé : les jarrets sont trop creusés, les paturons ressortent au niveau des sabots, le poitrail ressemble à celui d’un animal de labour et les maxillaires sont disproportionnés. La crinière est aussi composée d’épis, ce qui n’a jamais été représenté par Caran d’Ache sur les autres plaques.

la silhouette des quatre cavaliers
Revers de la silhouette des quatre cavaliers.
Voir la fiche de l'objet
 
la silhouette des quatre cavaliers
Face de la silhouette des Quatre Cavaliers.
Voir la fiche de l'objet

Cette œuvre ne présente pas, au contraire des deux autres, de mise en place de papier ayant servi de base à la découpe et semble être un « refait » d’après une autre pièce. En effet il arrivait que les silhouettes se cassent lors des tournées du Chat Noir et de nouvelles pièces étaient découpées sur place pour pallier aux manques et permettre au spectacle de continuer.
La silhouette présente des ajouts de papiers colorés placés sur certaines parties en défonce, telles que les croupelins de selle, les cuirasses, les épaulettes. Ils devaient jouer le rôle de filtres colorés lors des représentations et créer ainsi des effets de couleur lors de la projection.

Elle est également montée sur un patin de bois, toujours en place, qui permettait de faire glisser les pièces le long d’une charnière placée derrière l’écran. La silhouette des Trois Cavaliers, de son côté, présente des traces de perforation au niveau du socle qui laissent supposer l’existence d’un dispositif identique qui a disparu alors que le Guerrier, appartenant à un autre ensemble, ne semble pas avoir reçu de patin.

Illustration représentant un carabinier à cheval. Voir la fiche du document