Pourquoi restaurer

Les pièces reproduites ici ont été utilisées de manière intensive pendant la période des spectacles, puis stockées dans des conditions parfois peu favorables. Elles présentent des déformations dues à des chocs, des écrasements qui ont entraîné des allongements irrémédiables de la structure. On trouve également de nombreuses manifestations de corrosion sur les surfaces métalliques, voire des lacunes de la structure, principalement sur la silhouette des Quatre Cavaliers. Les papiers et tissus encollés sur la structure sont endommagés et lacunaires sur l'ensemble des pièces et laissent apparaître des traces d'infestation par des espèces fongiques. Les pièces souffrent également d’un empoussièrement important à cause des conditions de stockage qu'elles ont connues.

Nettoyer et consolider les structures métalliques

Le métal est couvert d’une fine couche de produits de corrosion gris et mats, considérée comme stable et protectrice. Pour des raisons déontologiques visant à conserver les matériaux dans leur intégrité tant qu’ils ne nuisent pas à la conservation de l’œuvre, il a été décidé de conserver cet état de surface lors du nettoyage.
En revanche, des traitements mécaniques, parfois couplés à des actions chimiques, ont permis le retrait des amas blanchâtres correspondant à des hydroxydes de zinc ou à des chlorures de zinc. Ces produits se sont formés au contact de l’humidité, des polluants atmosphériques mais aussi aux abords des zones de brasure. Lorsque les surfaces métalliques étaient recouvertes de matériaux organiques, des dégagements au scalpel ont été privilégiés, mais lorsque cela était possible, certaines formes de corrosion solubles ont pu être éliminées à l’aide de gels d’eau déminéralisée.

Traces de corrosion sur la silhouette des quatre cavaliers Traces de corrosion sur le zinc et les armatures de la silhouette des quatre cavaliers.
Voir la fiche du document
Le nettoyage de l'armature des quatre cavaliers Nettoyage des produits de corrosion du fer sur l'armature des quatre cavaliers.
Voir la fiche du document

S’il a donc été décidé de préserver la patine grise du zinc, il n’en est pas de même pour les traces blanchâtres d'oxydation qui semblent être des hydroxydes de zinc s’étant développés au contact de l’humidité. Le traitement ne peut donc être chimique car il attaquerait les deux types de corrosion, on ne peut faire le choix que d’un traitement mécanique au scalpel et uniquement sur les surfaces métalliques non recouvertes de matériaux organiques comme le papier.
Redresser ou non les déformations des structures métalliques ? Les déformations peuvent être liées aux manipulations anciennes ou aux conditions de conservation des pièces. Le choix de la remise en forme repose sur la valeur esthétique de ces œuvres : peut-on encore les lire avec leurs déformations actuelles ? Était-ce la volonté de départ ? Il faut ensuite distinguer les déformations qui peuvent être corrigées sans entraîner de dommages supplémentaires et celles qu’il serait dangereux de redresser car cela provoquerait un affaiblissement structurel.

Pour la silhouette des Quatre Cavaliers, et dans le but de lui rendre une lisibilité, le choix a été fait de redresser les parties supérieures, correspondant aux casques des soldats. En effet malgré le risque de propagation des fissures sur la pièce il était nécessaire de rendre aux silhouettes leur forme d’origine par une remise en forme à froid dans le but d’en favoriser la conservation et de restituer le dessin originel de la figure.

Traces de corrosion sur la silhouette des quatre cavaliers
Détail de la tête d'un des quatre cavaliers avant sa remise en forme.
Voir la fiche du document

Après remise en forme, l’œuvre est toujours difficile à manipuler étant donné le nombre de zones de bris qui fragilisent le métal. Les deux silhouettes des Trois Cavaliers et des Quatre Cavaliers nécessitaient donc des traitements de doublage structurel. De petits éléments en fibre de verre imprégnés de résines synthétiques, souples mais suffisament rigides pour supporter les contraintes de l’œuvre, ont été collés au revers.

Doublage structurel des feuilles de zinc brisées Doublage structurel des feuilles de zinc brisées sur la silhouette des Quatre Cavaliers à l'aide d'éléments de fibre de verre enduits de résine. Voir la fiche du document