Restaurer les papiers et tissus

Les silhouettes sont recouvertes en partie de papiers fragilisés par la présence de corrosion sous-jacente. Il n’est pas envisageable de les décoller du support de zinc pour nettoyer les matériaux séparément car l’opération est trop délicate et les risques encourus par les papiers sont importants. De plus, il faudrait les repositionner avec un adhésif ce qui serait de toute façon à l’origine de reprises de corrosion puisque les fibres hygroscopiques constituent une source d’altération pour le métal. Les traitements sont adaptés en fonction de chacune des œuvres dont les surfaces et les altérations présentent des singularités. Sur la silhouette du Guerrier et des Trois Cavaliers a été passé un pinceau souple antistatique sur l’avers pour retirer la poussière de surface sans exercer de pression mécanique. En revanche les papiers des Quatre Cavaliers sont fortement encrassés et contaminés par des micro-organismes. Les particules de poussière non adhérentes ont été enlevées à l’aide d’un micro aspirateur avec filtre absolu afin d’éviter de contaminer d’autres objets.

Une fois la surface nettoyée, un traitement biocide a été appliqué pour éliminer les micro-organismes des papiers et du textile de la silhouette des Quatre Cavaliers. Un gommage léger a également été appliqué sur la surface pour réduire l’impact visuel des salissures foncées sur des papiers de couleur claire.

Passage d'un micro aspirateur sur les papiers des silhouettes Aspiration en cours sur la silhouette des Quatre cavaliers
Voir la fiche du document