Une entrée énigmatique dans les collections muséales

Dès la mort de Rodolphe Salis, trois ventes aux enchères ont eu lieu à Paris en avril 1897, en mai 1898 et en mars 1904. Le matériel du cabaret, resté dans la capitale, a dû être vendu à ces occasions. Cependant il ne reste pas de traces des ventes effectuées en province, à la tour de Naintré, située dans la Vienne. Salis l’avait acquise en 1892, s’était proclamé « Baron de Nainctré en Poictou et Seigneur de Chatnoirville en Vexin », et avait aménagé l’intérieur « avec le goût et le sens de l’originalité qui avaient fait du Chat Noir un véritable musée ».

photographie de la tour de naintré La tour de Naintré
Voir la fiche du document

Il est probable que les plaques de L’Épopée, les 61 (et non 46 comme indiqué dans les inventaires anciens) que conserve toujours le musée, aient été acquises par Jules Duvau, député-maire fondateur du musée municipal et son premier conservateur, vraisemblablement lors d’une vente à Naintré postérieure à la mort de Rodolphe Salis.
Les archives châtelleraudaises conservent très peu de documents relatifs à l’entrée des silhouettes d’ombre du Chat Noir dans les collections muséales. Leur mode d’acquisition, leur date d’entrée dans les collections ainsi que leur présentation au sein des différents musées de la ville restent particulièrement vagues. De surcroît aucune photographie ancienne des œuvres ne permet d’en comprendre l’histoire matérielle.

Les archives du musée de Châtellerault contiennent un inventaire rétrospectif qui a été dressé par René Duvau, fils du précédent, ancien conservateur du musée Paul Chéron de la Martinière. Il a probablement réalisé cet ouvrage au tout début des années cinquante, en même temps que le guide du musée de 1953.
Dans cet inventaire on trouve deux mentions de silhouettes d’ombres. Ainsi nous pouvons lire :
« 46 ombres chinoises (zinc découpé) du Défilé de l’Épopée de Caran d’Ache. représentée[s] au Chat Noir. Achetées par M Duvau à la Vente de la Tour de Naintré en 1905 ». « Quatre pièces d’ombres du Théâtre du Chat Noir (zinc et papiers de couleur[)], Tirées de la « Nuit des Temps » de Robida. »
Aucune trace de ces plaques n’a été trouvée dans le Cahier des états des objets donnés au musée de Châtellerault rédigé à partir de 1900, ni dans le registre d’enregistrement des dépôts de 1950.

silhouette de Napoléon à cheval, issue de l′Épopée.
silhouette de Napoléon à cheval, issue de l′Épopée.
Voir la fiche de l'objet