Le modèle
Le modèle
Vers le cartel du modèle, dans une nouvelle fenêtre

 

Dès la Renaissance, afin de se mettre à l'abri des accidents de la taille directe, les sculpteurs occidentaux ont eu tendance à réaliser des modèles solides. Traduction finale de la maquette choisie, le modèle en plâtre a toute la finition et souvent les dimensions de la statue définitive (grand modèle).

Afin d'être reproduit, le modèle est mis-aux-points par des techniques qui se sont perfectionnées au fil du temps : châssis, équerres, cercle gradué, trois compas et finalement machine à mettre-aux-points. La profession s'est aussi spécialisée, les sculpteurs se contentant souvent à partir du 17e siècle d'inventer des modèles destinés à la taille avec mise-aux-points ; des aides, des techniciens intermédiaires sont peu à peu apparus : le metteur-aux-points, bien sûr, et le praticien (sculpteur copiste) chargé de la traduction sculptée du modèle, de son agrandissement ou de sa réduction.

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