Alienor.org, Conseil des musées présente : Retour sur une exposition
La faïencerie d'art de Parthenay Prosper Jouneau

 

Signatures et monogrammes

 
 
 

Concernant la sculpture, Prosper Jouneau date et signe toutes ses œuvres : « P. Jouneau » suivi d’un trait et de la date. Seules exceptions : des médaillons en faïence et un projet de vasque pour lesquels il inscrit « P. J. » suivi d’un trait et de la date.

Signature du reliquaire Signature du reliquaire
(+ d'infos et zoom)
Signature du reliquaire Collection du musée de Parthenay, n° inv. 995.4.1 Fiche de l'objet  
Signature du Buste de François Guillaume Paulian Signature du Buste de François Guillaume Paulian
(+ d'infos et zoom)
Signature du Buste de François Guillaume Paulian Collection du musée de Parthenay, n° inv. 2016.1.1 Fiche de l'objet  
 

Sur sa production de faïences et de porcelaines, toutes les œuvres de Prosper Jouneau sont signées sauf les toutes petites pièces et certaines, très rares, dont on ne sait s’il s’agit d’essais.

Les pièces sont le plus souvent marquées par un monogramme placé sous le fond des pièces : les lettres « JP », qui valent autant pour les initiales de son nom que pour l’abréviation de Jouneau Parthenay. Il en existe cinq variantes connues :

  • JP lié. C’est le monogramme le plus fréquent que l’on rencontre autant sur les faïences que les porcelaines.
  • Monogramme JP lié
  • JP superposé. Assez rare, on le retrouve notamment sur des pièces japonisantes et sur certaines plaques de porcelaine.
  • Monogramme JP superposé
  • JP superposé avec empattement. Plus rare, il se retrouve sur des plaques de porcelaine mais également sur des assiettes et des petites pièces (brûle-parfums, aiguières, chandeliers…)
  • Monogramme JP superposé avec empattement
  • JP superposé avec empattement et cerclé. Également rare, sur le même type d’objets que précédemment.
  • Monogramme JP superposé avec empattement cerclé
  • Jcie, n’a été observé qu’une seule fois sur une bonbonnière décorée d’un hanneton.
  • Monogramme J cie
     

    Il est impossible de dire si elles correspondent à une chronologie dans la production. Mais, parfois, on trouve aussi une date, une étiquette ou une signature.

    Monogramme JP et étiquette Céramique d'Art décoratif Monogramme JP et étiquette Céramique d'Art décoratif
    (+ d'infos et zoom)
    Monogramme JP et étiquette Céramique d'Art décoratif Ce modèle se présente souvent par paire. Ce vase bleu profond présente une panse quadrilobée surmontée d’un col droit cerné d’un anneau finissant sur une lèvre triangulaire pincée à gorge interne, de couleur crème. Le pied est séparé de la panse par un nœud cantonné de quatre mascarons barbus posés sur un cuir à enroulement. Les deux appliques modelées jouant le rôle d’anses sont constituées de griffons ailés à torse féminin. Deux lobes de la panse portent un motif stylisé de fontaine. Des motifs géométriques complètent l’ensemble du décor. Monogramme « JP lié » Collection du musée Sainte-Croix de Poitiers - n° inv. 2016.0.1.1 Fiche de l'objet