Les cylindres et le mécanisme de jeu
Comment ça marche ? (page 4 de 4)

En plus du traditionnel clavier manuel, l'orgue d'Airvault est doté d'un dispositif permettant l'interprétation mécanique de pièces musicales. La lecture d'une musique s'effectue par la mise en rotation d'un large cylindre au moyen d'une manivelle.

 
 

Le cylindre est constitué principalement de bois. Il est clouté sur toute sa surface d'agrafes en fil de laiton aplati qui font saillie. Ces agrafes sont appelées picots. Une surface dentelée à l'une des extrémités permet d'engrener (entraîner dans un engrenage) la vis sans fin de la manivelle. À chaque extrémité, le long de l'axe, une tige métallique permet de placer le cylindre dans l'orgue tout en facilitant sa mise en rotation. Celle de droite est crantée afin de bloquer le cylindre à l'aide du couteau pour garantir son bon alignement avec le clavier de lecture pour l'extrait voulu.

 

Sur chaque cylindre, les fines agrafes sont de tailles variables en fonction de la longueur de la note. En buttant sur les picots du cylindre, les touches du clavier mécanique se soulèvent et actionnent ainsi une soupape libérant l'air pour faire jouer le tuyau correspondant.

 
 

Les airs sont notés sur huit cylindres différents. Il existe deux types de cylindre. Deux d'entre eux sont à cran, la durée d'un air correspond à un tour : pour atteindre le morceau suivant, le cylindre doit être décalé d'un cran vers la gauche. Les autres cylindres sont hélicoïdaux, les airs sont notés en spirale : le couteau est guidé par le filetage de l'axe du cylindre, les airs s'enchaînent alors naturellement.

Essai de l'orgue à cylindre d'Airvault après restauration

Vidéo réalisée dans l'atelier du facteur d'orgue le 19 septembre 2011.
Court extrait de la lecture de l'Offertoire (Don Giovanni de Mozart). On remarquera la levée de la barre de lecture à la fin de la lecture pour permettre de changer d'air (par déplacement du cylindre ou de changer ce dernier sans tordre ou écraser les éléments de lecture (tiges et picots)

 

Construction du cylindre, extrait d'une planche de « l'Art du facteur d'orgue » par Dom Bedos de Celles Illustration de fond de page : Construction du cylindre, extrait d'une planche de « l'Art du facteur d'orgue » par Dom Bedos de Celles
Mention légale de l'image (nouvel onglet)