Espace consacré à Heuliez dans les salles du musée Auto Moto Vélo de Châtellerault. Crédits de ce document (nouvel onglet)

« Préemption au nom de l'État pour les musées de Châtellerault  ! »

Six fois ces mots ont retenti le 7 juillet 2012 dans la salle des ventes installée à l'intérieur de l'enceinte du circuit des 24 Heures du Mans à l'occasion de la manifestation « Le Mans classique ». Six fois la salle s'est agitée : surprise pour le commissaire-priseur, joie pour les représentants de la firme Heuliez, déception pour les collectionneurs qui pensaient avoir acquis l'objet convoité…

Que signifient ces termes ? Que se passe-t-il au cours de ces enchères qui ont enrichi la collection du musée Auto Moto Vélo de six véhicules dont 4 maquettes et prototypes de la firme deux-sévrienne Heuliez ?

Remontons quelques semaines auparavant.

Confronté à des difficultés, le carrossier et constructeur automobile Heuliez décide de se séparer d'une partie de sa collection. En effet, le groupe industriel a conservé la plupart de ses prototypes et concept-cars dans des ateliers vides. Plus de 80 véhicules ainsi que des maquettes et un fonds documentaire (dessins aquarellés des stylistes de la société, photographies…) constituent une collection exceptionnelle représentative de l'histoire et l'activité de la firme de Cerizay. Au début des années 2000, l'idée de créer un « conservatoire » ouvert au public est d'ailleurs étudiée mais le projet n'aboutit pas. En juillet 2012, ce sont 41 de ces véhicules et maquettes qui sont proposés aux enchères.

L'intérêt exceptionnel de cette collection pour l'histoire du patrimoine industriel français mobilise les partenaires publics afin de sauver une partie de cet héritage symbole de l'évolution de l'automobile française et de ses savoir-faire. Dans la région Poitou-Charentes, le musée Auto Moto Vélo géré par la Communauté d'Agglomération du Pays châtelleraudais (C.A.P.C.), labellisé « Musée de France » et dont le projet est de préserver les savoir-faire industriels régionaux est pressenti comme lieu d'affectation pour les futures acquisitions qui, alors, deviendraient inaliénables et imprescriptibles. Représentants de l'État, de la Région Poitou-Charentes, du Conseil général de La Vienne et de la CAPC se concertent et décident d'établir une liste de lots à acquérir en fonction du projet scientifique du musée et du budget mobilisable pour cette opération de sauvetage. Deux procédures exceptionnelles sont activées :

  • Le recours au Fonds National du Patrimoine qui intervient pour subventionner les acquisitions par les « musées de France » des « Trésors nationaux » et qui finance cette opération à hauteur de 50% (les 50% restant étant financés par la Région Poitou-Charentes, le Conseil général de la Vienne et la C.A.P.C.) ;
  • le droit de préemption, procédure permettant à la collectivité publique de se substituer au dernier enchérisseur sans entrer dans le jeu des enchères. Cette forme d'acquisition est activée lorsque le bien revêt un intérêt majeur pour la collection.
  • Cette mobilisation a permis d'enrichir les collections du musée Auto Moto Vélo de six véhicules : quatre maquettes de salon, une maquette de soufflerie et une automobile à énergie électrique de 1941.

Depuis, malgré ces ventes et différents plans de relance, Heuliez a dû mettre fin à son activité de carrossier automobile le 31 octobre 2013. La mémoire de son savoir-faire est présentée au musée Auto Moto Vélo dans un espace qui lui est dédié.

Pour en apprendre plus sur l'histoire de la firme Heuliez de sa création à nos jours vous pouvez consulter sa fiche descriptive sur la base de données du site Alienor.org en suivant ce lien : Historique de la firme Heuliez