L'écriture dans l'Antiquité

Épitaphes

La société gallo-romaine se livre !

Les inscriptions funéraires, encore appelées épitaphes, peuvent être inscrites sur des mausolées ou des stèles.

Sommaire
Infos en plus

Elles sont gravées en lettres capitales et utilisent différentes abréviations et formules usuelles tenant compte de l’espace offert par les supports. Paradoxalement, ces textes dédiés aux morts nous apportent de précieuses informations sur la vie quotidienne des défunts.

Ces inscriptions débutent le plus souvent par une dédicace aux Dieux Mânes, protecteurs des morts, et à la mémoire du défunt dont le nom et la filiation sont indiqués. L’étude des noms, l’onomastique, permet ainsi d’évaluer le degré de romanisation de la population en observant par exemple le maintien de noms à consonance gauloise.

Le défunt est également identifié par les fonctions qu’il a occupées de son vivant, ce qui peut conduire à l’observation de  données historiques variées sur la société gallo-romaine. On peut ainsi retracer la vie d’un personnage important, étudier le statut d’une cité…

Stèle funéraire de Julia Maxumilla

"Stèle funéraire de Julia Maxumilla, Musée de Poitiers : deux symboles ont été ajoutés à l'inscription, un miroir reflétant un portrait féminin, sans doute celui de la défunte et l'ascia, herminette en bois, dont le sens reste encore énigmatique."

précédent suivant