L'écriture dans l'Antiquité

Infos en plus !

Production de céramique en Gaule romaine

Sommaire
Infos en plus

De nombreux ateliers de production de poteries étaient répartis sur l'ensemble du territoire de la Gaule. La fabrication de céramiques sigillées bénéficiait ainsi d'une certaine renommée dans tout l'Empire.

La céramique sigillée est une poterie de luxe de couleur rouge d'un aspect brillant parfois décorée de motifs variés associant animaux, végétaux, personnages et scènes mythologiques diverses. Cette céramique tire son nom du latin sigillum signifiant « sceau » et faisant référence aux poinçons des potiers utilisés pour signer leurs réalisations.

L'un des ateliers les plus célèbres découverts en Gaule est sans doute celui de la Graufesenque dans l'Aveyron. On a mis au jour, entre autre, un grand bâtiment en pierre dont la structure centrale de cuisson devait atteindre sept mètres de hauteur ! Cet atelier resta en fonction environ une quarantaine d'années de septembre à avril. Environ 30 000 vases pouvaient y cuire en même temps, ce qui nécessitait alors des tonnes de bois, du pin de préférence (pour plus d'informations : http://www.graufesenque.com).

À Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, se situait également un autre grand centre de production de céramiques de la Gaule, particulièrement renommé pour sa vaisselle sigillée exportée dans l'Empire. La ville de Lezoux vous invite à découvrir l'univers des potiers gallo-romains au nouveau Musée départemental de la céramique (www.puydedome.fr ; rubrique « découvrir le Puy-de-Dôme »).

Vase en céramique sigillée par Germanus, potier à la Graufesenque

"Vase en céramique sigillée de Germanus, potier à la Graufesenque, en Aveyron,
Ier s. ap. J-C."

précédent suivant