L'écriture dans l'Antiquité

Tablettes, stylets

À vos stylets !

Sommaire
Infos en plus

Si l’étude des documents écrits est riche d'informations, les instruments de l’écriture constituent également des sources précieuses sur la diffusion de l’écriture dans l’Empire romain.

En Mésopotamie, lorsqu’apparaît l’écriture, c’est l’argile qui constitua le premier support rapidement suivi par l’utilisation du papyrus en Égypte. Dans le monde romain, deux systèmes d’écriture coexistèrent.

Pour les correspondances et documents officiels, les Gallo-Romains utilisaient des tabulæ ceratæ, des tablettes en bois dont la surface évidée était remplie d’une couche de cire fondue. Le plus souvent rassemblées par deux, elles pouvaient se replier protégeant alors les faces écrites et formant ainsi un livre appelé codex.

Pour graver ces tablettes, les Gallo-Romains utilisaient des instruments pointus appelés stylets confectionnés en bois, en os ou en métal et parfois décorés avec grand soin. Certains stylets portent une extrémité aplatie pour étaler la cire et faire des corrections. Il existait aussi des spatules qui permettaient de lisser la cire sur une grande surface.

Tablettes en bois

"Tablettes en bois, Musée de Saintes."

Stylets, os et bronze

"Stylets en os et bronze, Musée de Poitiers."

précédent suivant