Le décor sculpté

Menu, passer les liens

Renaissance d'un château

Guillaume II Gouffier, amiral de Bonnivet

Le château : une ambition brisée

L'escalier d'honneur

La restauration des fragments sculptés

Bibliographie

Générique

Texte à imprimer

Retour au sommaire

 

L’essentiel du décor sculpté du château devait se concentrer dans le vestibule, dans la vis et sur les façades de l’escalier d’honneur. Plusieurs styles apparaissent dans les fragments conservés, qui témoignent de l’activité conjointe de différents ateliers sur le chantier. Quand certains imitent sciemment des modèles antiques, au travers des exemples italiens contemporains, les autres travaillent dans la veine traditionnelle française, en reprenant des poncifs gothiques (illustration de proverbes, de jeux, bestiaire fantastique…).

Ce faisant, la confrontation entre l’inspiration antiquisante et les traditions nationales devait donner naissance à un répertoire de formes nouveau, celui de la première Renaissance française. Ainsi, les cornes et les fleurs de tailloir des chapiteaux, dont la forme appartient au répertoire de l’architecture antique, s’hypertrophient et acquièrent des dimensions exceptionnelles, se détachant de la pierre selon les habitudes à l’œuvre dans la sculpture ornementale française. Ce nouveau schéma de chapiteau sera largement employé au château de Chambord quelques années plus tard.

Chapiteau double de pilastre et de pilastre dosseret, provenant du château de Bonnivet Détail d'un écoinçon à décor de personnage grotesque armé d'un bouclier et d'un bâton et menaçant un énorme escargot provenant du château de Bonnivet Détail d'une clé de voûte décorée d'une scène de combat entre Hercule et un homme nu, provenant du château de Bonnivet Détail d'un chapiteau à volutes orné d'un masque feuillagé sur la corbeille, provenant du château de Bonnivet