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L’essentiel du décor sculpté du château devait se concentrer dans le vestibule, dans la vis et sur les façades de l’escalier d’honneur. Plusieurs styles apparaissent dans les fragments conservés, qui témoignent de l’activité conjointe de différents ateliers sur le chantier. Quand certains imitent sciemment des modèles antiques, au travers des exemples italiens contemporains, les autres travaillent dans la veine traditionnelle française, en reprenant des poncifs gothiques (illustration de proverbes, de jeux, bestiaire fantastique…).
Ce faisant, la confrontation entre l’inspiration antiquisante et les traditions nationales devait donner naissance à un répertoire de formes nouveau, celui de la première Renaissance française. Ainsi, les cornes et les fleurs de tailloir des chapiteaux, dont la forme appartient au répertoire de l’architecture antique, s’hypertrophient et acquièrent des dimensions exceptionnelles, se détachant de la pierre selon les habitudes à l’œuvre dans la sculpture ornementale française. Ce nouveau schéma de chapiteau sera largement employé au château de Chambord quelques années plus tard.
© Musées de Poitiers, Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org