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L’escalier d’honneur du château de Bonnivet, placé au centre du corps de logis, ordonnançait la distribution des appartements. Construit selon un parti architectural novateur, il était orné d’un décor sculpté d’une exceptionnelle qualité et constituait ainsi le point focal de tout l’édifice.
On accédait au vestibule, depuis la cour, par deux baies en plein-cintre dont l’intrados des arcs était orné de chutes d’ornements. Le plafond du vestibule était supporté par des arcs en anse de panier sculptés sur leurs faces latérales ; les motifs des écoinçons conservés témoignent des divers styles artistiques en œuvre sur le chantier. De part et d’autre du vestibule, à chaque niveau, une grande porte desservait les appartements ; la grande frise à rinceaux habités conservée aux musées de Poitiers était située au-dessus de l’entrée de l’appartement du seigneur de Bonnivet, comme en attestent ses armoiries. Deux arcs en anse de panier séparaient le vestibule de la vis de l’escalier.
L’innovation majeure de cet escalier résidait dans l’ouverture de la vis sur chaque façade : côté cour par les baies du vestibule, côté jardin par un dispositif ménageant un espace entre la cage d’escalier et la façade. À mi-hauteur dans la montée des marches, une sorte de loggia aménagée entre la vis et le mur extérieur permettait d’ouvrir celui-ci tout en alignant ses fenêtres avec celles de la façade. Ce parti, inconnu auparavant, devait inspirer Rabelais dans sa description des escaliers de l’abbaye de Thélème, des « cabinets à claire-voie » imités de l’escalier d’honneur qu’il avait pu voir à Bonnivet.
© Musées de Poitiers, Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org