Rouillé, un cimetière mérovingien oublié

La période mérovingienne et les Francs

La dynastie mérovingienne, qui a régné entre le Ve et le VIIIe siècle est aujourd’hui méconnue. Fondée par Childéric Ier (458-481), mais surtout connue grâce à Clovis (roi des Francs de 481 à 511) elle est supplantée par la dynastie carolingienne en 751. Les peuplades franques qui fondent cette dynastie sont originaires des bords du Rhin.
Appartenant à cette période du Moyen Âge située entre la chute de l’empire romain d’occident en 476 et le sacre de Pépin le Bref, souvent qualifiée de « période intermédiaire » ou d’âge « obscur », cette époque du Haut Moyen Âge n’en est pas moins culturellement riche et développe des formes d’artisanat, notamment d’orfèvrerie, originales à la technicité aboutie dont les motifs sont issus des influences croisées de la culture romaine et de celle des peuples germaniques.

Statue de la fin du XIXe siècle représentant Clovis

La statue présentée ci-contre, datant de la fin du XIXe siècle, et représentant Clovis, appartient à un courant idéologique où l’histoire de France part à la recherche de mythes unificateurs pour conforter une fierté nationale mise à mal par la défaite de la guerre franco-prussienne de 1870.
La victoire de Clovis à Tolbiac se déroule en 496 d'après les historiens. Tolbiac, ville située au sud-ouest de Cologne, fut prise aux Alamans par les troupes de celui qui sera plus tard considéré comme le fondateur du royaume des Francs et sera, à l'instar de Vercingétorix, un des héros fondateurs de la nation française pour les écoliers de la Troisième République.