Introduction

Retourner au sommaire

Les poinçons sont insculpés sur les objets comme une signature. Ils garantissent à leurs acquéreurs la provenance et la qualité de la pièce d'orfèvrerie.
Ils sont presque invisibles à l'œil nu car ils ne mesurent que deux ou trois millimètres. Il est donc parfois peu aisé de les lire sur des pièces d'orfèvrerie marquées par le temps. De plus, l'identification est souvent difficile car les plaques d'insculpation ont parfois disparu au cours du temps.

Les poinçons sont insculpés les uns à côté des autres, placés généralement dans un endroit discret de l'objet (à part sous l'ancien régime), éventuellement sur chaque pièce ajoutée par la suite à l’objet.

Suite


L'insculpation consiste en l'apposition du poinçon en le frappant d'un coup sec, sur la pièce d'orfèvrerie ou sur la plaque d'insculpation en cuivre qui, en tant que document officiel, devait composer l'empreinte de la marque en face du nom de l'orfèvre. Malheureusement, de nombreuses plaques ont aujourd'hui disparu ainsi que les procès-verbaux et registres d'insculpation conservés au siège de la Monnaie ou dans les juridictions.