La demi-berline du musée de Thouars

Influences stylistiques de la demi-berline

Cette berline est caractéristique du style Transition, en vogue à la fin du règne de Louis XV. Il vient en réaction au style précédent, et annonce le style Louis XVI.

Le style Louis XV est caractérisé par des lignes galbées, des décors de palmettes et coquilles ainsi que de « rocailles » qui sont des éléments graphiques dérivés des coquilles, coquillages et concrétions. L'utilisation massive de ces motifs a donné son nom au style Rocaille, parfois appelé Rococo.

Malgré les innovations techniques nombreuses apportées sous Louis XV, la stagnation dans les formes, compensée seulement par une surenchère ornementale, va pousser certains artisans à se rapprocher d'une expression plus rigoureuse inspirée par le classicisme gréco-romain, qui culminera dans le style Louis XVI.

À la charnière des styles Louis XV et Louis XVI, on assiste à un retour au classicisme du siècle précédent. Les formes se redressent, les lignes droites se substituent aux courbes. L'ornementation s'allège. Le style Transition s'exprime à partir des années 1750, et lors de la montée sur le trône de Louis XVI en 1774, tous les éléments du style qui porte son nom sont déjà en place.

Les éléments d'ornementation d'inspiration antique y sont très présents, des feuillages et volutes s'y développent, les pieds des meubles affectent la forme des colonnes antiques cannelées. Héritage du style précédent, les placages et le travail en laque sont fréquemment utilisés.

L'inspiration naturaliste est une caractéristique dans le style Transition. Les décors de fleurettes, déjà présents dans le style Louis XV, sont toujours utilisés, mais la mouluration des meubles est plus rigide. Un élément de ce style, qui est très dilué dans la berline coupé de Thouars, est l'inspiration architecturale, à la grecque. Cannelures, volutes et tambours sont encore discrets dans le registre iconographique du véhicule.

La berline du musée de Thouars est une belle illustration du style Transition. Alors que son brancard et son train développent des formes galbées caractéristiques du style Louis XV, sa caisse présente une structure plus stricte, ses moulures se raidissent, les lignes s'en faisant plus droites comme une illustration du nouveau goût.
La continuité du décor entre les deux parties de la berline nous renforce dans l'idée que caisse et brancard sont contemporains, pensés à l'instar du mobilier Transition où cohabitent pieds galbés et structure droite.

Pour aller plus loin sur les styles du mobilier et leur évolution vous pouvez consulter cette publication d'alienor.org, conseil des musées :
Les styles du mobilier français