L'Imagerie artistique de la maison Quantin

Introduction à une collection

La chromotypographie

Destinées avant tout à une large diffusion, les images éditées par la Maison Quantin requièrent des procédés techniques peu onéreux. Pour cela, Quantin profite des progrès de la gravure et des moyens d'impression en usant d'un procédé innovant : la chromotypographie.

Mise au point par l'imprimeur français Charles Gillot (1853-1903), la chromotypographie se développe dans les années 1880. Procédé mécanique permettant l'impression typographique en couleur — plusieurs couleurs sont appliquées d'un seul coup par le même rouleau — la chromotypographie a l'avantage de produire des images artistiques à faible coût. Capter un public populaire et enfantin suppose, comme le souligne Quantin, de « se maintenir dans les dernières limites du bon marché ».

Tests de couleurs (magenta, cyan, jaune et complet) avant l'imprimé final

Accéder à chaque élément d'un dossier, cliquer sur l'imagette pour accéder à la fiche complête

Colinette
Louis Malteste

Manuscrit du scénarioPlanche dessinée et encrée de l'artistePlanche couleur de la main de l'artistePlanche encréeTest impression de la couleur cyanTest impression de la couleur jauneTest impression de la couleur magentaÉpreuve couleur avant l'imprimé final, premier exemplaireÉpreuve couleur avant l'imprimé final, deuxième exemplaire