La
première consistait à réaliser des poinçons
matrices en relief.
En argile cuite, ils servaient à l'impression en creux de l'intérieur
des moules. Les matrices originales de ces poinçons devaient
être
en cire dure gravée en relief par de véritables artistes
à la vue de
la précision des motifs réalisés (fleurs, animaux,
combats, scènes
mythologiques
). Elles étaient alors appliquées
sur des plaques
en argiles qui, une fois cuite, pouvaient servir à la reproduction
en série du même motif. Les artistes graveurs ou modeleurs
de poinçons allaient ensuite proposer le décor ainsi
réalisé
au fabricant de moules.
L'étape suivante consistait à décorer les moules.
Ceux-ci
se présentent comme de véritables vases à parois
épaisses,
dont la face interne
épouse
la forme externe du vase que l'on veut
en tirer. L'empreinte
en
creux des poinçons est appliquée sur
la face interne du moule
pour
réaliser le décor du futur vase.
Il arrivait fréquemment
que le
décorateur signe le moule.
Certains vases ornés ont
deux signatures
différentes, une,
située dans le décor,
qui provient de celui
qui a fabriqué
le moule et une, apposée
en général sur le
fond interne
du vase, et qui est celle du potier (l'estampille).