AMELIORER LA PRESENTATION ET LA LISIBILITE DE LA SCULPTURE
Une fois les quatre parties de la sculpture correctement assemblées, il est apparu des manques de matière : entre la tête et le cou, entre le buste et le tronc, entre le tronc et la partie inférieure...
Ces manques créent un jeu d'ombres qui perturbe la vision de la sculpture.
Ils sont si importants que dans la zone du cou (complètement lacunaire) et dans le bas du vêtement à droite, les structures métalliques des goujons sont visibles.

Comblement des lacunes

Il a donc été décidé de combler les lacunes pour donner une certaine cohérence à l'ensemble.
La sculpture étant très lacunaire, on n'a pas cherché à lui redonner les formes qu'elle pourrait avoir eues à l'origine :
- la partie inférieure a été comblée avec un mélange de poudre de pierre ; il a été réalisé en retrait par rapport à la surface sculptée, sans donner de modelé mais en imitant de fausses cassures ;
- le cou a simplement été mis en forme avec le moins d'indications possible, sans essayer de reconstituer le vêtement dont Saint Nicolas pouvait être habillé.

Les règles de la déontologie de la restauration ont donc été respectées: stabilité, réversibilité, lisibilité.

Retouches

Pour atténuer la différence des coloris entre les comblements et la surface originale de la sculpture, une retouche à l'aquarelle a été effectuée sur le matériau de bouchage.


© Musée Sully Châtellerault © Alienor.org, Conseil des musées - www.alienor.org