Le
Saint Nicolas était entièrement polychrome - peint en plusieurs
couleurs- sauf le dos, ce qui permet de dire que la sculpture n'a pas été
conçue pour être vue sous toutes ses faces: c'est une sculpture
d'applique.
Le calcaire étant une pierre poreuse, il a fallu passer un "bouche-pores"
qui isole sa surface et la rend imperméable. Il est ici de couleur
ocre-jaune.
La polychromie a ensuite été appliquée.
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D'après
les traces que l'on trouve, on peut établir les couleurs qui faisaient
chatoyer la sculpture.
- Le visage avait des carnations rose beige pâle ; les yeux étaient
noirs, leurs extrémités soulignées de rouge.
- La mitre était sans doute dorée à la mixtion (traces
d'ocre foncé). Les cabochons étaient dorés et recouverts
de glacis rouge et vert. La mitre était donc "éclatante".
- La calotte était rouge.
- Le chef d'amict était rouge vif.
- L'aube était blanche.
- La chape était bleue, d'un bleu azurite ; le revers était
vert amande ; les orfrois qui bordent la chape et le bijou qui la ferme
étaient peut-être dorés.
- Le baquet dans lequel se tiennent les enfants était marron.
Cette sculpture était donc à l'origine vivement colorée:
rouge, bleu, vert, blanc, et comprenait des parties dorées. |