Exemple de poinçon : le poinçon "Minerve"

Voir la description de ce poinçonLes poinçons comportent un certain nombre de caractéristiques communes.
Dans l'exemple du poinçon "Minerve" - figurant l'actuel poinçon Argent de premier titre - nous distinguerons trois éléments :

  • Élément A. : la présence d'un chiffre peut avoir plusieurs significations en fonction du type de poinçon ou de son emplacement par rapport au dessin (élément B.). Ici, le chiffre 1 indique que l'objet est en argent de premier titre et sa position est toujours près du front de la figure. En revanche, sur d'autres poinçons tels que ceux de grosse garantie, la présence de deux chiffres indique le bureau de garantie (ex : le poinçon « tête d'Hercule »).
  • Élément B. : chaque poinçon d'État est essentiellement représenté par un petit dessin, ici le profil droit de Minerve.
  • Élément C. : les poinçons s'inscrivent, pour la plupart, dans un listel (petit filet en relief) de forme variable et concourant à singulariser le poinçon. Dans notre exemple le listel est octogonal. Il permet d'identifier rapidement le poinçon Argent de premier titre de celui de deuxième titre illustré par la même tête de minerve mais avec le chiffre 2 inscrit sous le menton et un listel ovale aux bords supérieur et inférieur tronqués.

 

Dans le cas d'objets réalisés hors de Paris (depuis 1838), on trouvera ajoutée au poinçon de titre une marque appelée « différent » caractérisant la provenance. Dans l'exemple ci-contre, il s'agit du « différent » de Niort.

© Conseil des musées de Poitou-Charentes, www.alienor. org

Page en cours de consultation